Genèse du projet

  • Le projet MAEVA est issu des réflexions menées par le service de réanimation adulte du CHI Montreuil, dans le cadre de son projet de service «Humanisation des soins en réanimation, penser la réa autrement», construit depuis 2013 avec le soutien de la fondation de France (Grand Prix ANFH 2018, Premier Prix Hélioscope-GMF2019). Ce projet est centré sur l’humain prenant en compte les besoins de tous, patients, proches et professionnels. Pour le construire dans une démarche participative, nous avons choisi de nous appuyer sur notre expérience sensorielle et émotionnelle afin de faire évoluer nos pratiques et nos organisations. Partager ce savoir expérientiel est force de créativité collective.
  • Depuis une dizaine d’années, notamment à travers les travaux de la Société de Réanimation de Langue Français, du collectif de recherche FAMIREA et les recommandations d’ouverture H24 aux proches, la nécessité de s’interroger sur les modalités d’accueil et d’accompagnement des enfants s’impose dans les services.
  • Dès 2010, un protocole d’accueil pour les enfants a été proposé dans notre unité. Néanmoins, lorsque la proposition est faite aux enfants, ils peuvent être très ambivalents à l’idée de venir visiter leur proche. Ces réponses sont intimement liées à la culture hospitalière ainsi qu’à ce qu’ils perçoivent de l’entourage. Bien souvent, les familles comme les patients se censurent d’eux-mêmes respectant la règle communément admise d’interdiction de visite des enfants de moins de 15 ans.
  • Lorsque les enfants maintiennent leur souhait et avec l’accord des parents (ou représentants), nous pensons légitime de tout mettre en œuvre pour diminuer l’impact de la peur sur cette décision.
  • Afin de promouvoir ce changement culturel et faciliter l’accompagnement et la visite des enfants, il nous fallait inventer un outil ludique et formateur. Nous avons ainsi construit une mallette d’accompagnement comprenant des outils que vous pouvez télécharger sur ce site.